L’histoire du vase d’Anduze

C’est au coeur de la Cévenne Méridionale, lieu de rivières et d’arches centenaires, et lovée au flan du Rocher de Saint Julien, que se situe Anduze, une cité antique chargée d’histoire.

Les potiers s’y installeront dès le Ve siècle mais c’est seulement à la fin du XVIe début du XVIIe siècle qu’apparaît le fameux « vase d’Anduze ».

L’histoire raconte qu’un potier Cévenol, lors de la foire de Beaucaire, vit un vase italien de type Médicis, à décor de fleurs, fruits et de guirlandes (nommées aussi cordelières) et y trouva une grande source d’inspiration. Cette légende reste plausible car Beaucaire fut, sous l’ancien régime et jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le marché entrant et sortant des Cévennes dont Anduze était la porte, au carrefour de la Provence et du Massif Central.

L’esprit et la rigueur de cette région ont fait du célèbre vase d’Anduze, un vase plus rustique et trapu, destiné à recevoir des arbres fruitiers tels l’oranger et le citronnier, ornements merveilleux des jardins d’hier et de demain.