Didier Travier, responsable à la poterie “Les Cordeliers”, répond aux questions régulièrement posées par les clients de passage sur les vases d’Anduze.

Quelle est la durée de vie d’un vase d’Anduze ?

Un vase d’Anduze peut durer éternellement s’il est protégé du gel en hiver. Les pires ennemis du vase sont l’eau et le gel. Le vase est fabriqué en terre cuite, il est donc poreux à l’intérieur. L’humidité pénètre le vase et le gel risque d’endommager l’email.

Comment protéger mes vases d’Anduze en hiver ?

En l’imperméabilisant :

On applique alors un hydrofuge spécial terre cuite (que l’on retrouve dans tous les magasins de bricolage) à l’intérieur du vase (l’extérieur est quant à lui protégé par l’email.)

En utilisant un container plastique à l’intérieur

En plaçant un container plastique à l’intérieur du vase, on protège ainsi la terre cuite de la terre de plantation. Cela évite le contact de l’humidité avec la terre cuite.

En abritant les vases de la pluie et de l’humidité en hiver

Placer les vases à l’intérieur, sous un auvent, dans un garage ou une véranda les protège durablement contre les dégradations.

Qu’est ce que je peux planter dans mon vase?

Tout dépend de la taille du vase. En principe, il n’y a aucune restriction particulière dans l’utilisation du vase d’Anduze. On retrouve souvent des arbustes tels que les oliviers, lauriers roses, agrumes, buis, fleurs de saison…

En direct de l’atelier

Quel est le savoir-faire nécessaire pour réaliser un vase d’Anduze ?

Le mariage entre la terre cuite et les émaux est très délicat à réaliser, cela demande beaucoup de précision dans le procédé de cuisson (temps, température, …).

L’application de l’émail et la pose des décorations se fait à la main et fait appel à un savoir-faire ancestral. Les finitions doivent être parfaites : nous y attachons beaucoup d’importance.

Quelles sont les étapes de la fabrication d’un vase d’Anduze ?

  • Fabrication de la cloche
  • Fabrication du pied
  • Assemblage pied – cloche
  • Décoration / finition
  • Engobage (Préparation à la couleur)
  • Séchage naturel (entre 3 semaines et 3 mois selon la taille du vase)
  • Émaillage
  • Cuisson à plus de 1000°C

Comment être sûr que vos vases proviennent bien d’Anduze ?

L’estampille que l’on retrouve à l’intérieur de chaque vase atteste de son originalité et de sa provenance. Cette signature authentifie véritablement le vase d’Anduze.

De plus chaque vase est scrupuleusement daté, signé et numéroté ce qui en fait une pièce unique.

Livraison de ma commande

Comment être certain que mon vase ne sera pas fêlé à la livraison ?

Nos vases sont emballés sur des palettes filmées et protégés de cette façon pendant le transport.

Toutefois, pensez à contrôler votre colis en présence du livreur avant de signer le bon de livraison. En cas de défaut constaté, il suffit de refuser la livraison. Nous prendrons alors en charge le remplacement du vase abimé.

Est-ce que les colis sont lourds ?

Les colis pèsent entre 15kg et 140kg. Prévoyez, le jour de la livraison, une personne pour vous aider. Sachez que le livreur dépose la palette avec un transpalette dès lors que l’endroit est accessible.

Votre livreur m’aidera-t-il à installer mes vases dans mon jardin ?

Notre partenaire livreur n’a pas pour mission d’installer les vases mais simplement de vous livrer le colis. Pensez à inviter vos amis pour l’apéritif et demandez leur de vous aider à décharger les vases de leur palette avant 🙂

Utilisation du vase d’Anduze

Est-ce que je peux utiliser mon vase d’Anduze en extérieur ?

Oui, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont été conçus. Cependant gare aux conditions hivernales extrêmes. (Voir les conseils ci-dessus)